lundi 13 octobre 2008

Trek in the Norwegian nature

L'université possède un bon nombre de "Koiene", sorte de cabanes en bois construites en pleine nature. Chaque WE elles sont réquisitionnées par les étudiants principalement erasmus, il faut pour cela se lever aux aurores le mercredi matin pour tenter de réserver sa cabine, les allemands sont toujours les premiers.
Une association s'occupe de la maintenance de ces cabines, donc en automne et printemps, (période ou les conditions météo le permettent) des équipes se rendent dans ses fameuses cabines pour y mener toutes sortes de travaux de rénovation. J'ai donc fait partie d'une de ces équipes le WE dernier.
Mission : installer un nouveau four en fonte, réparer une fenêtre, nettoyer toute la cabine (une fois tous les 6 ans), consolider la cabane des toilettes, boucher les trous sur le toit... le programme s'annonce chargé. Départ le vendredi à 14h, rdv au club des sports, pour récupérer tout le matériel nécessaire: scies, marteaux, seaux, produits nettoyants, le fameux four, quelques vivres et un canoé!!

Pour atteindre la cabine (en rose sur la carte) , il faut traverser le fjord puis continuer dans les terres. Une fois les voitures garées , une marche de 3 h s'impose pour rejoindre la fameuse cabine d'holvassgamma. Il se trouve que la cabine se trouve non loin d'une rivière qui a tendance a gonfler avec les pluies torrentielles automnales. Le we précédent, ils avaient du faire appel à un hélico pour rejoindre la berge car pris au piège de l'autre côté, sans bateau et les vivres s'amenuisant, ils ont du capitulé....
Cette fois ci nous avons donc pensé au canoé!!

La moitié du groupe était composé de norvégiens: des vrais de vrais. Certains ont même pris comme cours "outdoor activities" pendant une année. Une fois lachés dans la nature, ils sont complètement autonomes quelques soient les conditions...50 kg de matériel à porter ne leur fait pas peur.

En effet il a fallu charger les sacs à dos déjà bien remplis au départ... Nous avons démarrer la longue marche su les coups de 20h après avoir charger le canoé avec tout le matériel encombrant, il faisait déjà nuit, et bien sûr quelques gouttes commencent à tomber...Une norvégienne s'est donc lancée à l'aventure pour conduire la barque jusquà la cabine, sans aucune carte, ni lampe, elle savait vaguement où s'arrêter... impresionnant! ah ces norvégiennes, on ne les arrête pas!

chargement du canoé
Ha det bra Marianne!
Nous voilà partis les 14 petits nègres pour affronter les pires forces de la nature, avec pour seul guide un GPS! Voici une rivière que nous avons traversée, les chaussures de marche étaient de toute façon déjà bien mouillés depuis le début, impossible de résister aux nombreux marécages (mousses complètement imbibées) Quelques poses se sont imposées en route, histoire de vérifier que tous les moutons suivaint le cheptel, pour simplifier le comptage, chacun donnait son numéro en,to tre, fire, fem, seks, sjuv, atti, ni, ti , elv, ..... aucune brebie égarée...on continue!
Après 3 heures de marche, : "Koie sweet Koie", il fait bon chaud à l'intérieur, c'est tout mimi, bien sûr ni eau , ni électricité, donc éclairage à la bougie et à la lampe à huile...c'est encore mieux.!

De jour, ça donne ça:
















Nous avions sorti toutes les affaires pour entammer le grand nettoyage d'automne! un peu camp volant...
Vide, ça fait toujours plus spacieux!















Dur dur de démarrer le feu avec du bois mouillé, mais rien ne résiste aux norvégiens. Il a fallu aussi couper du bois pour les futurs occupants, tronçonneuses (les norvégiennes s'y collent aussi sans soucis!)

Magda (une polonaise, qui ne recule aussi devant rien) et moi (en tenue de combat!!). Pour nous, nettoyage de la koie , et puis raffistolage du toit, il faut aller chercher des mottes de terre avec de l'herbe et tenter de les fixer sur le toit pour limiter les fuites!
















voici la vue depuis la koeie, pas de pluie samedi, par contre déluge dimanche!!


Sara (allemande) , Cristian, Laach, Crisitine (norvégiens, pas besoin de préciser, ils ont des bonnes têtes du pays!)

le fameux "koeie kake",
il s'agit de 3 couches de brioche renfermant des espèces de chocolat au goût chimique, " plus beau que bon!"
la crème se monte à la main, avec le batteur des grands mères!






Magda et David (autrichien)

Marianne et Kjetil













Départ le dimanche sur les coups de 2h après avoir brûlé tous nos déchets, (plastique compris) l'environnement ne compte plus trop!!

En même temps après 3 jours, 14 personnes, vous pouvez imaginer qu'on ne va pas s'encombrer de déchets pour le retour!




















Comme il fallait s'y attendre, impossible de traverser la rivière au retour, les canoés ont donc à nouveau servi!




Quelques aperçus de la marche du retour!! splash splash dans les chaussures, we don't care anymore, même les chaussures norvégiennes en cuir faiblissent!

les erasmus! (l'anorak vert toujours fidèle, c'est moi!)


La pluie s'abbat de plus en plus fort, direction le ferry pour les moins courageux et le reste continue à pied pour récupérer le prochain bus!

arrivée à Trondhiem vers 20h30, que de beaux souvenirs!! des défis comme en les aime...à quand le prochain! ce we, ça sera sans doute plus tranquille , certes dans une cabine mais équipée de toilettes et douche, je rejoins mes grands parents à Dombaas à mis chemin entre Oslo et Trondheim!