Ca y est après 4 mois de délai, je peux enfin commencer mon expérience pour mon PFE ou presque......
Voici ma salle froide dans laquelle je vais mener quelques expériences, j'ai nommé frostlab 2 dans un des sous sols de Lerkendalbygget.
Le but est d'essayer de visualiser les phénomènes thermiques qui se passent lors de la fonte de la glace, pour cela il faut que je constitue 30 cm de glace pour une température extérieure de -20°C... l'été à Trondheim s'annonce torride!
L'installation paraît toute bête, mais j'ai sué quelques ronds de chapeau pour regrouper tout le matériel, pour avoir les autorisations nécessaires, les clés du labo, les logiciels....bref , ce n'est pas fini, cet après midi, voyant le signal de l'alarme, j'ai été obligée d'appeler un gars de chez Siemens pour qu'il vienne vérifier le système qui ne voulait pas descendre dans les négatifs, bilan : un problème de fréquence de comprsseur qu'il a réglé, et puis demain rendez vous avec une équipe de froid pour réparer un des compresseurs qui vient de rendre l'âme, que de mal chance dans ce PFE!...j'adore la recherche ! Dire que certains se la coulent doucent à milano, sur les plages, à vélo ou autres....ça fait plaisir d'avoir quelqu'un au bout du fil quand j'appelle les entreprises (comtpe perso of course)!

Voici mon petit bazar avant de commencer.
Tout le monde est en vacances, on ne peut compter que sur soi même, chiper en douce quelques instruments dans d'autres labos, cuisines ou autres...calibrer les instruments qui daignent ou pas fonctionner!
J'ai ramené mes vieille enceintes, histoire de ne pas trop déprimer dans cette salle sans lumière naturelle, je confirme le terme de rat de laboratoire!

les instruments placés dans le tank : thermistors (pour la prise de température), camera sous marine, un mètre, le tout dans de l'eau salée à 26ppt (soit 26 g de sel pour 1kg d'eau)


no comment!

quelques compresseurs en périphérie pour alimenter les salles en froid
Un petit aperçu du labo en dehors des salles froides:
J'ai essayé de trouver quelqu'espace pour entreposer mes affaires, pas si évident entre la masse de merde (il n'y a pas d'autres mot pour cet endroit), j'ai dû passer plus qu'un coup d'éponge pour tenter de poser mon ordi sur une surface à peu près propre!


Les laboratoires norvégiens ne sont pas plus riches qu'en France, j'ai ramé pour avoir une vieille bécanne, et qui n'est pas encore en marche, je n'ose plus rien mettre en route!
bon sur ce, assez pour aujourd'hui, je comptais voir la première formation de cristals ce soir, mais il est déjà 19h (un vrai fil à la patte ces expériences), je ne compte pas passer la nuit sur place, on verra tout ça demain si le petit compresseur arrive à maintenir ses -20°C!
D'autres photos pour plus tard....en tenue de cosmonaute!