jeudi 6 novembre 2008

Trondheim sous la barre du 0°C

En me promenant du côté du centre ville dans l'espoir de récupérer enfin mon Fockselsnummer, (numéro de sécurité sociale), voici quelques photos sous un soleil quasi d'été!




























Les rues sont bien gelées, je viens de tomber pour la deuxième fois en vélo, hier dans une grande decente glacée et aujourd'hui, j'ai fait un beau soleil en avant, vraiment pas douée, je ne me suis pas encore faite à mes nouveaux freins! donc oui j'ai des bleus à la cuisse...heureusement j'ai repris les habitudes australiennes : port du casque fortement conseillé...
Un peu près tout le monde y passe, les poussettes glissent, les femmes à talon partent régulièrement en arrière, on n'ose plus rigoler car ça arrive à tout le monde!! J'avoue que sur le coup on ne fait pas les fiers....anyway Bamby on ice est de retour (n'est ce pas Alizée?)
Il paraît qu'il existe des semelles à crampons comme des mini raquettes à placer sous la chaussures.... pour la maudique somme de 60 euros!! Je ne pense pas m'y mettre, il ne faut pas exagérer, je préfère circuler en vélo!

Ensuite retour à l'université pour visiter enfin ce mystérieux bâtiment, Harry Potter qui abrite une bibliothèque plutôt cosy,voyez plutôt:













un petit projet archi en route....





une drôle de chaise, tout à fait honorable pour une petite sieste au soleil, il manquait plus que le capuccino

curiosités norvégiennes ...ou ce que vous voulez !


Et oui en Norvège, on ose!!

Voici la couverture d'un magazine de médecine auquel est abonné mon colloque.



Je ne pourrai pas vous expliquer en détail l'opération (mon niveau de norvégien est encore bien piteux!) mais je trouvais l'image intéressante!




Voilà pour les curieux!!

dimanche 2 novembre 2008

Dugnadfest i Heinfjorstua

Arrivée vers 15h ce samedi après une heure et demie de voiture depuis Trondheim....La neige était au rendez vous, les sapins tout blancs, bon ce n'est pas encore de la grosse neige, mais ça devrait arriver d'ici peu!

Une soirée (Dugnadsfest) dans une cabine était organisée par l'association 'entretien des koie'. Interdiction de rentrer dans la hytte avant que le repas soit prêt...Les norvégiens au fourneau, les autres sont forcés à rester dehors par -5°C!

Nous avons donc fait un feu dans la neige pour nous réchauffer :
à l'allemande tout d'abord qui consiste à un grand jet de gasoline sur le bois humide, un grattage d'alumettes ... ça flambe on va dire 30 secondes et puis plus rien! Après une dizaine de tentatives, on commence à ne plus sentir nos doigts de pied... heureusement les sauveurs norvégiens sont arrivés après 7 heures de marche en provenance d'une autre cabine. Et là, la technique scandinave opère... ça flambe et pour de bon!




technique allemande !








j'aime beaucoup le concept de ce tronc brûlant, cette bûche est en fait sciée comme des parts de tarte (en étoile) et puis on badigonne un peu de gasoline, une nouvelle fois, on jette l'allumette et ça part!!

la belle flambée!

Magda et moi!!

Repas : épis de maïs en entrée, boeuf en papillotte servi avec petits légumes mi-cuits et pomme de terre en robe des champs, un flan au chocolat arrosé de crème anglaise, et puis le fameux "koie kake"! bon heureusement le tout cuisiné avec amour, mais on ne peut pas dire que c'était un régal!















Markus, Magda et moi, non non pas pompette, juste un peu fatiguée ;)


Impossible d'accorder cette vieille guitare qui apparemment est plus dédicacée à la décoration qu'autre chose!
tant pis une prochaine fois!












Frederika en train de dédicacer le livre d'or.


Voici le sauna toujours en construction!! cela n'a pas empêché les norvégiens de piquer une tête vers 3 h du mat, dans le lac juste à côté, et venir se réchauffer ensuite près du poêle dans la cuisine! ils sont fous ces norvégiens, ils sont fous!

Ha det bra Heinfjorstua!

Curisosités norvégiennes ...spike tyres

Avant même la neige arrivée, rien qu'au bruit des roues des voitures sur la route, on pouvait presentir les premiers flocons....

Et oui ici les voitures sont toutes équipées de pneux cloutés, et même les vélos figurez vous!
J'y suis donc passée aussi, roue arrière pour le moment car c'est relativement coûteux mais ça reste tout de même moins cher que la carte de bus qui je vous le rappelle s'elève à 60 euros au mois.... après tout ça me fiat faire un peu d'exercice et quel plaisir de rouler sur la neige bien fraîche!

Voici une photo stylée du centre ville prise au retour de mon magasin de vélo,les decorations de noël sont deja en place... La nuite tombe vers 16h maintenant, ça fait un peu bizarre, du coup on mange plus tôt, à la scandinave!!!

Curiosités norvégiennes ...un petit départ où l'on se sent bien!

Voici notre salle de classe de master hydropower, quelques uns restent pour finir ce foutu exo de barrages alors que les flocons tombent derrière les vitres, c'est pas beau!!















Vous remaquerez on a tous des chaises de bureau ultra confortables, inutile de rappeler les vieux bancs en bois durs des amphis de l'insa, tout ça est du passé....
Le confort de l'étudiant passe avant tout. On se déchausserait presque avant de rentrer en classe! D'ailleurs, on pend tous nos vestes à l'entrée du bâtiment comme en maternelle, chacun son porte manteau, je trouve ça très mignon!

Toutes les heures (enfin 3/4 d'heure ) on a le droit à un quart d'heure de pause, et à 11h, on nous offre soit le café soit le thé. A midi pétante, la mini cantine ouvre son paravent, tenue par une indienne (qui nous prépare des spécialités du pays à chaque fête indienne), et là les gens prennent leur lunch, l'équivalent de 2 petites tranches de pain avec une vague feuille de salade et tranche de tomate à environ 4 euros, rien que ça pour tenir l'après midi ....imaginez bien que j'arrive avec le proper french lunch, sinon je tiens pas!
On fond tous pour les célèbres gauffres norvégiennes à la confiture de fraise ou au fromage (brunnost), sorte de cheddar de chèvre brun dont les norvégiens sont fans, j'avoue le goût laisse perplexe!

Bref tous mes lundis et mardi, j'ai l'impression d'être à l'autre bout du monde, entourée de trentenaires pour la plupart venue du Népal, Ethiopie, Chine, Indonésie, hollande bref des 4 coins du monde.

Tous mes professeurs de barrage viennent d'Afrique, je vous dis pas, il faut s'accrocher pour comprendre l'anglais, ça chante beaucoup, autre style que l'accent norvégien tout aussi dur à suivre, meilllllbi (for maybe)! bref on ne va pas taper sur ces pauvres profs qui ont au moins le mérite de parler anglais...ce n'est pas sûrement en France qu'on verrait ça!

Curiosités norvégiennes.... ou la maison des fous !

Moi qui croyais avoir le bon laisser passer pour enfin ouvrir mon compte en banque norvégien, et bien non figurez vous que le numéro de permis de résidence ne suffit pas.
Après avoir attendu plus de 3 mois la carte ci contre, il faut dès à présent que je me présente à un autre kontor pour récupérer ce fichu numéro à 5 petits chiffres qui m'ont coté bien cher jusqu'ici, entre les prélèvelments à chaque retrait, les intérêts de paiement du loyer, bref on ne compte plus, il ne faut pas, sinon on se rend malade!!!
donc la maison des fous continue, en espérant que le prochain laisser passer sera le bon, on croise les doigts...;)

Halloween party...

Et oui le 31 octobre, on fête aussi halloween par ici, enfin c'est un peu comme partout, il s'agit plus d'une fête commerciale....c'est une occasion de plus pour se grimer la face et pour se déguiser. Le budget déguisément est tout de même réduit, on fait avec les moyens du bord!


voici à peu près la tête que j'avais, avec un oeil en plus!












la séance maquillage avec Magda, une polonaise avec qui j'étais partie en cabin trip....


Après avoir fait peur aux chauffeurs de bus, et évité les plaques de verglas sur le chemin....(et oui les températures sont tombées en dessous de 0°C) , nous sommes arrivées saines et sauves à Steinan, un autre campus étudiant où était organisée cette fameuse 'halloween party', nous avons un peu galéré à trouver! On a tout d'abord suivi un groupe de jeunes croyant qu'il s'y rendaient aussi, mais non en fait pas du tout ils allaient à une soirée privée, faut dire que là bas, les résidences sont en fait des petits chalets tout mimis, les uns à côté des autres, on comprend pourquoi ils payent plus cher, mais ça vaut le coup...
Bref la soirée était censée commencer à 8h, nous sommes arrivées à 9h15 , et nous étions les premières, tout était très bien décoré, les orgas attendaient l'âme en peine, bon on ne va pas s'éterniser....






certaines se sont bien décarcassées!









les Spice girls, (au cas où vous ne me reconnaissez pas je suis en bas à gauche!)



100 personnes étaient attendues, 30 ont du se pointer, vers 11h25 l'ambiance était toujours un peu merdique, nous avons fait demi-tour, direction l'autre halloween party sur Moholt (mon campus)



Moi, Sergio et Magda