jeudi 15 janvier 2009

venir en norvège pour faire .......de la salsa!

Il faut en effet trouver le courage pour sortir son vélo par -10°C et prendre la direction de l'amérique du sud: hay que bailar salsa!
On est à peu près 60 novices, bien plus de filles que de gars, comme toujours, nous avons appris les pas de bases: en, to, tre, og fem, seks, sju, rien de tel pour se mettre dans l'ambiance du rythme latino!
bref on essaye tant bien que mal de danser, à peine le temps de se présenter, de danser quelques pas et puis : 'bytte partner' (changement de partenaire), certains n'ont pas vraiment le rythme dans la peau, un brin tendus, mais il y a aussi quelques espagnols et italiens qui eux, sont un peu plus à l'aise...prochaine leçon, jeudi prochain, un tas de nouvelles passes à apprendre!

en dag, en annen ting...... (un jour, quelque chose de nouveau)

En ce moment c'est carpe diem......je vis au jour, le jour !
depuis mon arrivée, en fait je n'ai pas trop arrêté, revoir tout le monde que j'avais quitté le semestre dernier, 2, 3 soirées par ci par là , repartir sur les skis de fond et les skis de piste et oui on s'est fait une session en nocturne hier soir.
Après une journée de boulot (ou presque en ce qui me concerne), la navette passe prendre ceux qui veulent en bas des résidences moyennant quelques couronnes, et puis une demie - heure plus tard, on est sur les pistes de Vassfjellet (enfin le pluriel est bien généreux). En fait il y a en tout et pour tout 5 pioches, une pour piste débutant et une seule autre fonctionnait hier soir, ce qui nous donnait la possibilité de skier sur 2 pistes en clair, ouaaah!
forfait 3 heures + bus à Vassfjellet = forfait journée aux 2 alpes départ depuis Lyon, cherchez l'erreur! bon on ne va pas se plaindre, c'est tout près d'ici, de toute façon ce n'est pas le pays de référence pour le ski de piste, c'est bien connu!












Alexis Peter et moi Maria

et oui fermeture du télésiège à 21h, une première!









Sinon, je suis en pleine recherche de sujet de PFE (projet de fin d'étude), c'est aussi ce qui occupe pas mal mes journées en ce moment!
Avant les vacances, j'avais une piste pour travailler dans un insitut de recherche dans la géothermie sur l'analyse d'un sytème de pompes à chaleur , mais au vu de l'insa cela paraissait hors catégorie PFE, de plus mon tuteur potentiel m'a fait comprendre qu'il ne se sentait pas de partir dans ce projet, donc lundi, j'ai dù faire une croix dessus, adios les pompes à chaleur,!!!!il n'y a en effet aucune possibilité de travailler dans ce domaine même au sein de ntnu!

donc changement total de direction : encore et toujours les éoliennes! hier en allant à mon cours sur éoliennes, qui a l'air assez calé, j'en ai profité pour aller voir le prof qui s'en occupe et lui demander quelques pistes pour un PFE. après une heure de discussion, toujours pas grand chose de précis, et puis il commence à me montrer des travaux réalisés sur les structures offshore, pour tester les vibrations des pipelines! en clair ça serait beaucoup d'hydrodynamique. Il m'amène ensuite voir un thésard qui a travaillé sur le projet, en mettant en place une cuve remplie d'eau pour voir l'effet du mouvement de l'eau sur la structure d'un cylindre, en appliquant aussi des cables en hélice tout autour du cylindre pour augmenter la résistance aux vibrations, bref sujet assez orienté expérimental....pas non plus très excitant! mais c'est un gars sympa de la bande de Gaza, il paraît que toute sa famille est prise au piège en ce moment!
Sur les coups de midi, tous ses collègues se réunissent juste à côté pour manger et là il me présente un français thésard dans le domaine de mécanique de la glace! on commence à parler en français, et il me dit: "ça ne t'intéresserait pas de travailler dans le domaine de l'arctique????" moi qui rêve que d'une seule chose, la neige! of course, il me donne l'adresse d'un chercheur qui ne cesse de faire des expéditions à Svalbard (la fameuse île où j'espère aller)!! puis il me dit: "tu sais il n'y a pas que des rechercheurs en mécaniques ici, si tu n'aimes pas trop ça, il y en a qui s'occupe d'aller interviewer des chasseurs à Svalbard pour connaître les changements de la glace!! ça a l'air passionnant, mais bon au niveau projet professionnel, ce n'est pas trop ça, d'un autre côté si je ne le fais pas maintenant, je n'aurai plus l'occasion de travailler sur l'arctique plus tard...bref unepiste de plus, affaire à suivre! prochain épisode vendredi normalement!

cet après midi, j'ai rendez vous avec un chercheur dans l'aérodynamisme qui travaille aussi sur les éoliennes, il a un tunnel pour créer des mouvements d'air, ça a l'air intéressant aussi....
voilà où j'en suis, bien loin de mes pompes à chaleur, snif, on s'en remettra, c'est aussi ça la vie, plein de rebondissements!

au fait les températures négatives sont de retour : -13°C ce matin !