Le point de rendez vous était à Dombas, (sur les conseils d'un viking rappatrié en France, merci Jan!) , une charmante petite ville, un peu paumée dans la nature, mais heureusement désservie par nsb, l'équivalent de la sncf en Norvège. Il paraît que cette ligne de train est l'une des plus remarquables du monde, car elle traverse les terres de Norvège du sud au nord reliant entre autre Oslo à Trondheim. Surtout en Automne, les paysages roux et la neige sur les hauts, spectacle splendide. Bref Chacun son train, eux arrivaient d'Oslo, et moi de Trondheim (oh quelle surprise!) , et bientôt 12h05 sonnait l'heure de vérité en gare de Dombas : "allaient ils descendre du train??" si personne, que faire???? sans téléphone portable, qu'allaient ils advenir pour ces deux routards ne sachant évidemment pas parler le Norvégien, et j'allais dire encore moins l'anglais! Détrompez vous, ces deux là en pleine santé n'ont pas fini de m'étonner!
Nous avions loué une "hytte", cette fois ci équipée en eau et électricité, on ne joue pas à Heidi tous les WE.
Un confort minimum exigé de la part des anciens. Le propriétaire, qui nous a d'ailleurs cueillis à la sortie de la gare, nous a ensuite faits faire un petit tour de la ville en voiture, montré les coins où chasser l'élan, le buffle musqué, et rênes, il paraît que c'est la région!
Visite du centre de Dombas, pas grand chose, la plupart des magasins étaient déjà fermés, ah les horaires en Norvège il faut s'y faire ! (9-16h), il valait mieux car ils ont vite pris conscience des prix pratiqués par ici. Nous avons eu le droit à un super saumon cuisiné par The Chef avec les moyens du bords de la "hytte
une "hytte" d'époque !
où est le troll?
voici les boîtes aux lettres des maisons du coin:et non pas encore importés, ils ne feraient pas long feu par ici!
mais plutôt.....
des élans sur 3km!!
bien cachés ces coquins
des élans sur 3km!!
bien cachés ces coquins
ou encore 2 vélos abandonnés, "brand new ones", il n'en manquait plus qu'un pour qu'on rentre chacun en vélo ... j'étais à deux doigts d'en ramener un, vu l'état du mien à Trondheim!!
Après avoir longuement tergiversé, l'option de la traversée du champ semble la plus raisonnable face à une traversée de rivière.... des chemins boueux, des clotûres à enjamber, bref ça râle un peu, mais bon c'est le seul moyen pour rejoindre notre hytte où un poulet grillé nous attendait!
petit moment de repos avant la dernière ligne droite!
voici le ciel le soir en partant, ouah!!
Pendant les quelques 2h 30 de trajet jusque vers Trondheim, (et oui les aventures continuent), on s'occupe : la mamie brode, (savez vous où cache-t-elle ses aiguilles pour passer le check in pour l'avion ???.... derrière sa broche (bijou), les futurs kamikazes peuvent prendre de la graine!
Retour sur Trondheim le dimanche soir, où une charmante hôtesse d'un Bed and Breakfast les attendait....no comment, mais au moins c'était à deux pas de mon logis!
Une fois lâchés dans la ville, ces deux là se débrouillent comme des chefs, j'avoue ne pas comprendre, étant donné le niveau de leur d'anglais, ça ne fait rien, coûte que coûte ils continuent à parler en français, ça passe ou ça casse! Les norvégiens les regardent de travers, ou rigolent, bref je ne me sens pas à l'aise.
Premier bon plan: magasin de poissons (toutes sortes) et du bons, où l'on peut déjeuner pour pas trop cher du saumon ou maquereau mariné, bref une adresse à retenir!!
séance photo, ou plutôt l'occasion de se rincer l'oeil, n'est ce pas André?!
Qui a dit qu'il faisait froid à Trondheim??
et après ça pour se repentir, direction l'église pour un deuxième bon plan qu'avaient repérés les bisons futés : "kaffe eller te" à volonté gratos pour les nécessiteux de la ville..."tu pourras venir ici en plein hiver pour boire un coup" qu'elle disait la mamie, que nenni : ambiance plutôt morose, un toqué jouait du piano complètement faux, à mourir de rire, bref demi tour aussi sec!
Grande première : resto à Trondheim, manque de pot, touché coulé! 45 euros le plat la "fiskkokott", où soit disant il y avait du saumon, sauf qu'on a eu beau le chercher, il n'était pas dans l'assiette, bref la mamie a fait un foin, comme d'hab, et on est reparti brocouille! 4 clients dans la boutique, on aurait dù s'en douter!
on ne se laisse pas abattre!
Pour rattraper l'incident de la veille, rebelotte, resto le dernier soir, cette fois-ci pizza au menu, de la valeur sûre... nous n'avons pas été déçus! (d'ailleurs à ce propos en face de chez moi, le pizzaiolo vend 50 euros la pizza...de la folie!)