mercredi 22 avril 2009

Un triangle de 60 km à ski....

La première partie de mes vacances s'est déroulée dans les motnagnes à deux petites heures de Trondheim, à Oppdal. On a d'ailleurs appris que c'était le rendez vous des richards du Trondelag!! on était en effet les seuls petits erasmus perdus dans ces motagnes à faire du ski de fond.
On a en fait rejoint 3 hyttas (cf carte) à 20km de distance les unes des autres. Je suis partie avec Damien, Clément (français), Carlo (italien) et Kathrine (danoise).
On a donc passé 3 jours entiers à cavaler à ski parfois 7h de ski dans la journée pour arriver au point de rendez vous! Les hyttas sont toujours très chaleureuses, tout en bois, une salle de séjour, où l'on peut jouer de la musique, aux cartes, se reposer! On avait à chaque fois notre petite chambre à partager à 5 ou carrément une cabane pour nous.... on se faisait notre boustifaille tous les jours pour faire quelques économies, les sacs à dos étaient bien remplis au départ et puis progressivement on s'allégait...

Il n'a pas fait beau tous le jours, mais le deuxième jour valait quelques photos!
Nous avons eu tous les types de neige, soupe à glace en passant par de la poudreuse qui accroche aux skis avec la cire (placée juste en dessous des fixations)






















traversée d'un lac gelé!






arrivée à la hytta!


Kathrine toujours en pleine forme!





Carlo un peu moins










Kathrine et moi


Normalement ce genre de tour se fait avec des fjellskis, c'est à dire des skis de fond avec des cares. Nous n'étions pas vraiment équipés comme les norvégiens, surtout Carlo, en petit jogging, ce qui a bien inquiété la gérante de la première hytta. Elle a même prévenu les autres hyttas que 5 inconscients se promenaient dans les montagnes de Trollheim. Il ne faut pas exagérer, c'est sûr n'avait pas le look des norvégiens d'Oppdal, mais bon...










rien de tel qu'une pause carotte à bord d'une charrette... en attendant dans la gare, soupe "lofoten", un avant goût de la suite des vacances!

Damien s'est amusé à faire un petit film d'époque, vive movie maker! visionnez plutôt:

mardi 21 avril 2009

Les îles Lofoten en vélo...

La deuxième partie de mes vacances s'est déroulée dans les îles Lofoten, avec Damien, un bon pote de mon groupe de musique.
Les îles Lofoten sont située au delà du cercle polaire arctique, cf carte de gauche.
On est parti sacs sur le dos, vélos et tente à la découverte des ces îles si singulières!
voici le parcours qu'on a effectué cf. traits rouges sur la carte ci dessous. On a longé globalement la côte au sud de Å à Svolvær. Nous étions les seuls touristes un peu fous, à faire ça à Pâques, par contre en été, ça regorge de touristes, bref les routes rien que pour nous!



jour 1: départ en train et arrivée à Bodø
Le train en Norvège s'arrête à Bodø le plus au nord. C'est une ville portuaire assez moche, où il n'y a pas grand chose à faire, à part attendre le ferry qui ne partait que le lendemain, étant donné les périodes de fêtes.

Un temps magnifique tout le long du trajet, de quoi admirer le paysage durant les 9h30 de train!









Campement le premier soir dans les environs de Bodø, près d'une plage.






jour 2: arrivée à Moskønes















La traversée en ferry fut houleuse, 4h de roulis, arrivée un peu patraque au petit port de Moskønes.

jour 3: Å - Reine

On redescend un peu la côte en direction de Å, la pointe la plus au sud des îles, où la route d'ailleurs s'arrête. Comme tous les villages du coin, il s'agit d'un village de pêcheurs. Les poissons sont suspendus la tête vers la bas sur des grands séchoirs en bois. Bonjour les odeurs! "ça sent Lofoten"
















Malheureusement la jante de Damien a lâché après avoir fait 3 km. Impossible de réparer, la seule solution était de changer la roue, comme les bonnes choses arrivent toujours au bon moment, il n'y avait aucun magasin d 'ouvert puisque c'était Pâques, on a donc continué à rouler avec les pneu à plat et la jante qui fendait un peu plus le pneu pendant quelques 10km, histoire d'avancer au maximum jusqu'au prochain centre où l'on pourrait trouver un magasin de vélo!

petit échauffement physique : pédaler sur du plat comme s'il y avait une pente de 30%


sur le chemin, des montagnes et des montagnes qui se jettent dans la mer, tout simplement magnifique surtout avec la lumière du soir!


















jour 4: Ramberg

Il a fallu capituler pour cause technique et prendre le bus sur quelques kilomètres, (ce n'est pas tricher, seulement quand la technique nous lâche, il n'y a rien à faire!)
Encore un peu chanceux, le bus est arrivé sans trop attendre, va pour comprendre les horaires de bus dans ce pays!

arrivée à Ramberg avec pour obectif de la journée : trouver une autre roue! ce n'était pas gagné, mais les gens des Lofotens sont très ouverts et prêts à aider, c'est comme ça qu'on a eu le contact de Ronald, un réparteur de vélo, on aurait dit qu'il nous attendait, il est venu nous chercher au centre commercial pour nous ramener dans son atelier, voyez plutôt:



















sacré Ronald!



Ronald à l'ouvrage















le soir, quelques mètres après Ramberg, une petite plage assez sèche, rien de tel pour camper!
En effet, le gros soucis à cette époque là est que les sols sont gorgés d'eau, pas si évident de trouver un bon spot où ne pas attraper la crève.

jour 5 : Stamsund

Certaines plages étaient même encore gelées, et oui l'eau salée gèle passée une certaine température!










le port de Steine














arrivée de l'autre côté de Stamsund, village très touristique, nous étions pris par le temps pour trouver où dormir, cette étendue devant le fjord à bien fait l'affaire, surtout que du bois sec nous attendait pour faire du feu!

le fameuse gamelle qui servait à tout cuire...on passera les pâtes à l'étrange goût de thé!
Et oui le dessus avait gelé dans la nuit!



vue depuis le fenêtre de la tente





jour 6 : Olderfjorden

On continue notre périple, toujours des lagons sur fond de montagnes enneigées.














Le soir, une tempête de pluie puis de neige s'est abattue en très peu de temps, il fallait un endroit sec pour s'abriter, rien de tel qu'une grange abandonnée de tout confort, sièges en cuir, s'il vous plaît! entrée un peu dangereuse, et quelques courants d'air, mais on ne se plaint pas, c'est parfait!
















jour 7 : Henningsvær

On repart donc les pieds dans la neige le lendemain matin, en direction de Hennningsvær, un village aussi touristique, où nous nous attardons un peu dans les cafés et magasins, histoire de se réchauffer et de recharger les batteries... d'appareil photos!















encore et toujours les étendoirs à poissons

Au retour, Damien a trouvé le spot idéal : une grotte, je n'étais pas vraiment rassurée "c'est le meilleur endroit abrité que l'on puisse trouver dans les environs", faisons confiance!



arrimer la tente dans la grotte n'est pas tâche facile.





les températures descendent bien, le feu est un peu timide!



nous avons eu la visite d'un renard, un peu blessé à la recherche de nourriture!









voici les vélos au petit matin,
recouverts par la neige




des stalactiques se sont formés dans la nuit!


pour se rendre compte des conditions de l'autre côté de la grottte:

jour 8 : Svolvær

Dernier jour, direction le port où l'on récupère le ferry en direction de Bodø. La neige recouvre toutes les plages. les couleurs sont belles, le blanc fait ressortir le bleu turquoise de l'eau!























Passage difficile au bord d'un précipice.
La route de délestage du tunnel était complètement recouverte de neige sur une partie bien pentue!
Ceci nous a valu un petit détour de 4 h à pousser les vélos dans une bonne épaisseur de neige, tous les muscles sont réquisitionnés!




Encore une petite surprise de dernière minute, nous étions perdus dans les quarties résidentiels de Svolvær, je commençais à retirer la neige sur un emplacement près d'un parking pour installer la tente, quand soudain Damien me dit : " arrête tout, j'ai trouvé un tipi" youhou!! on a demandé l'autoristaion des propriétaires, qui n'en revenaient pas, grand sourire quand on leur a dit qu'on était français, ils nous ont même proposer de prendre de leur bois sec pour allumer un feu l'intérieur, ultra sympa!

Un tipi de lapons pour la dernière nuit dans le cercle polaire!













notre bazar à l'intérieur

jour 9 : retour sur Trondheim




Ha det bra!






pour plus de photos et de meilleure qualité: http://picasaweb.google.fr/popsdekellogs/Lofotens?authkey=Gv1sRgCMjogabmp5PbLg#