

10 étudiants se sont portés volontaires pour achever ces travaux de romains! les norvégiens n'ont pas peur, tout ça dans un week end!
Inutile de préciser que la langue durant plus de 48h fut le viking, rien de tel pour progresser, après 6 mois de pause.....


La hytta était à un petit kilomètre de là où on a quitté les voitures. Il fallait monter tout à bras d'hommes.
En 1964, quand Iglebu a été construite, plus de 250 hommes étaient intervenus !!
Voici un aperçu du chemin à empreinter, on traverse des marécages et zones où la mousse regorge d'eau et puis des rivières, voyez plutôt!

le pont n'était pas vraiment sécurit, du coup ni une ni deux, envoyez la tronçonneuse, on coupe un tronc et on consolide le pont!
On peut traverser à présent, mais prudence!
Sivert avec le conduit de cheminée sur le dos!
On peut traverser à présent, mais prudence!
On fait plusieurs allers retours avec les sacs à dos bien remplis et les bras bien chargés pour tout transporter, on fait ce qu'on peut mais l'heure tourne, il est déjà 23h, toujours autant de lumière, on commence à avoir les crocs....hamburgers pour le dîner!
Une grande journée nous attend après une petite nuit de 6h, réveillés par les allemands, pas de temps à perdre... au boulot!


Certains s'occupent du remplacement du four, il faut refaire tout le conduit de cheminée!
Une grande journée nous attend après une petite nuit de 6h, réveillés par les allemands, pas de temps à perdre... au boulot!


Certains s'occupent du remplacement du four, il faut refaire tout le conduit de cheminée!
voici la bête à changer!

Hvorfor ikke?


Voici le résultat!
Il faut ensuite changer les deux rondins pourris qui supportent le mur d'entrée, pour cela il faut soulever avec 4 jacks hydrauliques toute la barque du moins à l'endroit où on travaille, ce qui met l'ensembe un peu en porte-à-faux



quelques explications en norvégien!
Ensuite viennent les fenêtres à changer, un de mes postes! Il faut enlever toute la menuiserie et puis agrandir un peu l'ouverture pour avoir assez d'espace pour l'isolation, etc....on en apprend tous les jours, on cloue, on perce, on isole, on peint, bref pas le temps de chômer!



Per, le chef des fenêtres!


voici l'ancêtre de la perceuse, pas d'électricité à bord de la hytta, ça marche assez bien en fait!
et puis voilà le résultat!



tout ça, ça creuse, un grytte norvégien, spécialité d'Astrid!,
après la perceuse, le batteur à huile de coude!
à gauche un autre français, un strasbourgeois, un peu paumé dans la masse norvégienne! il nous jouait de la guitare, au moins... selon lui la Norvège, c'est un pays où les femmes gouvernent, et les hommes obéissent et se laissent guider...pas faux en y réfléchissant!
à droite Anders, adorable, c'est lui qui m'a fait progressé en norvégien pendant tout le week end à me répetter parfois 3 fois les phrases pour que je comprenne, à c'est loin d'être évident le nrovégien, surtout leur dialecte!Bilan de la journée de samedi plutôt positif, le chef était fier de son équipe!
Le dimanche, un peu plus cool : lever vers 9h, activités : peinture, remise à niveau du stock de bois...


bibi, en pleine action!


un grand feu allumé sous la pluie pour se débarrasser des mensuiseires des fenêtres et autres....

Au retour je suis repartie avec Anders et Per pour prendre le bus en bas du patelin!
voici une idée des sacs que portent les norvégiens!
des hommes, des vrais!
des hommes, des vrais!
Imaginez le même séjour avec 10 insaliens, on ne serait pas aller loin! on ferait bien de faire plus de stages pratiques en Norvège...l'INSA n'aurait sans doute pas autorisé ce genre d'associations, houla trop dangereux!
bref de bons souvenirs, c'est peut être mon dernier week end aventures avec des norvégiens, maintenant, c'est boulot boulot , ce foutu PFE à finir pour l'été, charmant!