samedi 6 décembre 2008

championnat du monde de saut à ski...

Avec un peu de retard, voici l'évènement du week-end dernier, le chamiponnat du monde de saut à ski avait lieu à Trondheim, rendez vous incontournable.
Nous étions un bon petit groupe d'erasmus, de toutes les nationalités comme le montrent les drapeaux: autrichiens, allemands polonais, tchèques, français et suisses....Les températures toujours autant négatives -12°C toute la journée, sans trop bouger, rien de pire pour les doigts de pieds, complètement gelés... surtout que le soleil se couche vite, vers 16h début de la compétition, il faisait déjà bien nuit.


voici un aperçu d'un saut de 130 m, pour vous donner une petite idée.


nous étions tout près du passage des sportifs,
facile de récupérer quelques autographes
ou bien même de les interpeller,
j'ai essayé d'encourager un français,
qui n'avait pas l'air d'avoir la niaque....







les supporters ont fini par arriver, les norvégiens n'étaient pas si nombreux que ça au final, par contre les supporters polonais (et oui le plombier polonais opère aussi en Norvège) ont répondu présents, la bouteille de vodka et la clope à la main, euphorie générale pour le sauteur polonais, le pauvre qui n'a pas fini sur le podium. Dans l'ordre, un aurtichien, un norvégien et un finlandais, le suisse n'a fini que 5ème et les français....euh hors classement !



les militaires viennent arranger la fin de piste,
tels les ramasseurs de balles à Roland
retraçant le terrain entre 2 sets


avant de descendre le drapeau français, les militaires norvégiens m'ont laissée prendre la photo





Magda, Judith, Markus, me, Markus et Dine
(tous les autrichiens s'appellent Markus.... sauf le vainqueur, un certain Grégor !)

jeudi 4 décembre 2008

langrenn skis ...ça c'est du sport !

Après avoir longuement attendu la neige fraîche, la voici enfin....une petite promo en passant offrant un kit de ski de fond pour la maudique somme de 110 euros, pourquoi s'en priver? alors que les pistes de ski sont à 2 pas des résidences!
La première sortie date d'il y a deux jours, avec des autrichiens et allemands, dur dur de cavaler derrière....bon bien sûr l'équilibre au début n'est pas facile à gérer (5 cm de largeur de ski), mais le pire c'est la force à trouver dans les bras, pour se hisser au sommet des côtes. Les descentes, ce n'est pas tout à fait ça non plus : chasse neige encore très crispé pour le moment, je ne compte plus les bleus sur mes cuisses! c'est un sport très complet, tous les muscles travaillent, bon plan pour perdre les quelques kilos de trop!

Certaines pistes sont déja tracées, donc il n'y a plus qu'a laisser glisser ses skis dans les traces ...bien sûr les norvégiens vous passent allègrement devant. Comme tout ça demande de l'entraînement, mais on se motive pour y aller tous les 2 jours!









Markus et Dine


Dine and me




C'est fou on croise énormément de monde à cette heure là (21h), de toute façon il fait nuit à partir de 15h, donc le ski de fond se fait souvent nocture par ici... les pistes sont éclairées, sinon on ferme les yeux, parfois il vaut mieux!

voici un petit traîneau, un chien pour 2 enfants sur une luge.